30 ans d'expérience


Bois des Amourettes FCI, Andrea Carrasco-Meissner
Tèl. & Fax: +41 (0)21 905.2281, Mobile: +41 (0)79-328.6263, amourettes.spaniels@bluewin.ch











Un peu d'histoire

La vie au Bois des Amourettes

Nos clumbers/ les femelles

Nos clumbers/ les mâles

Actualités

Nos clumbers dans le monde

Portées

Nos Clumbers dans leur famille

les enfants et nos clumbers

Nos bons clumbers au paradis

Clumber cherche famille

Album de photos

Expositions

Livre d' Or



L'aristocrate des spaniels
Peu d'auteurs s'accordent sur les origines du clumber. On trouve beaucoup de versions: le St-Bernard serait en cause, un mastiff alpin, un épagneul de chasse ... etc. Selon certains cynologues il serait de vieille souche française et ce que l'on peut affirmer, c'est que le duc de Noailles en offrit 3 exemplaires en 1760 au duc de Newcastle, propriétaire de Clumber Park. C'est là que, vers la fin du 18ème siècle, le clumber prospéra pour atteindre une grande popularité au 19ème siècle, puis tomber presque dans l'oubli, après la 2ème guerre mondiale.
Un autre grand amateur de clumbers, dont le nom est étroitement lié à la race, fut le roi Georges V qui en fit l'élevage dans les royaux chenils de son château de Sandringham. D'ailleurs, "Sandringham Sparkle" reste le plus célèbre de tous les clumbers.
Le clumber était réservé à la "high society" anglaise. Il n'était pas possible de l'acheter, il s'offrait de noble à noble et c'était un cadeau fort apprécié: on chassait en meute avec eux. Il est doté d'un nez très fin, d'une quête méthodique et silencieuse, il est agile malgré son poids. C'est étonnant de le voir travailler: aucune effluve de gibier ne lui échappe. Certes, il est un peu plus lent, mais un chasseur habitué au bondissant springer, vif comme l'éclair ou au cocker grouillant et se faufilant dans les fourrés, ne manquera pas d'être impressionné par le travail méticuleux du clumber. D'ailleurs, lorsqu'il prit part aux premiers field-trials, il gagna les places d'honneur. Les Américains le découvrant après la guerre dirent de lui: "Il est très courageux, obéissant, de bon nez, endurant et persévérant".
Il est important de savoir que le clumber ne supporte pas la vie en chenil. Il a besoin du contact avec l'être humain et serait totalement malheureux d'être relégué au chenil, comme n'importe quel autre chien. Son caractère est avant tout empreint de deux qualités: la dignité et la fidélité - ce qui est inconcevable avec la vie en chenil-.
Il mérite bien sa place particulière parmi les spaniels et dans la maison. Il n'a pas été surnommé pour rien "l'aristocrate des spaniels", car parmi ses diverses pitreries, le clumber joue au gendarme et fait régner l'ordre dans la meute. D'un naturel silencieux, il ne manquera pas d'annoncer les visiteurs d'une voix de stentor.

Première suisse en 1996
Portée de clumbers dans notre élevage

CH Sunset's Serenade-639x408-p16
CH Sunset's Serenade de la Infiesta

640x563-p8


Owen Amourette de la Fontaine Molière
fils de 

CH Sunset's Serenade de la Infiesta

550x529-p17
Ch Mousseline Lemon Pie 
du Bois des Amourettes

 

Le clumber est le plus facile à dresser des spaniels. Son caractère joyeux et vif en fait un chien très agréable à vivre. Il adore sa famille, spécialement les enfants et est très sociable avec les autres chiens. Il sait s'amuser et se dépenser, faire le clown, tout en sachant être discret quand il le faut. Vous serez conquis par cette démarche "qui roule" si typique au clumber. Quand un clumber bouge, tout bouge et  vous ne saurez pas résister à ce regard doux dans cette bonne grosse tête, à cette robe soyeuse, à cette masse musculaire impressionnante montée sur une solide ossature.